philippe moati obsoco

En résumé, un important travail de sensibilisation de l’opinion publique à l’urgence environnementale avait déjà eu lieu ces dernières années. Selon Philippe Moati, cofondateur de l'ObSoCo, les contraintes du couvre-feu et du confinement ont poussé beaucoup de Français à se mettre au e-commerce. Le tri, quant à lui, n’apporte aucun bénéfice en tant que tel au consommateur – c’est une « charge » pure. Philippe Moati est professeur d’économie à l’université Paris-Diderot et cofondateur de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo). Un regard sur les attitudes et comportements des Français à l'égard de la consommation et des modes de vie responsables. Le groupe des « écolo-responsables », plus âgé et imprégné des valeurs de Mai 68, s’intéresse tout autant au social qu’à l’environnement. Derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 01/04/2021 (jeudi 1 avril 2021). 2015 WISCO FILM FEST First launched in 1999, the Wisconsin Film Festival has brought more than 2,000 films to the heart of Madison. Selon l’économiste Philippe Moati, cofondateur de l’Obsoco, « cette prise de conscience s’est brusquement accélérée depuis 2018-2019 » à la faveur de l’arrivée d’une génération de militants du climat plus offensive, et parce que les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus visibles. Philippe Moati (L'OBSOCO) et le Sens du client J'ai partagé deux fois avec Philippe Moati la scène, si j'ose dire, en tant que conférencier. Apple Podcast, Spotify, Deezer... B SMART aimerait mieux vous connaître ! Pour au moins l’un des trois groupes très impliqués dans cette démarche responsable, la dimension sociale et sociétale est aussi particulièrement importante. Voir le profil de Philippe MOATI sur LinkedIn, le plus grand réseau professionnel mondial. Ensuite, l’essentiel de l’étude est consacré à mesurer ce que les gens font. Un numéro Hors-Série de notre Observatoire des mobilités émergentes pour anticiper l'impact de la crise sur les comportements et aspirations en matière de mobilité. Les entreprises ont un rôle à … Cela veut dire que près de 80 % de la population se sent concernée et passe à l’acte, selon une intensité et des modalités variables. Pour un économiste, une telle diffusion est une énigme puisque les pratiques de consommation responsable combinent généralement un avantage pour soi et un bénéficie pour le collectif. Une fois à l'invitation du master Marketing Opérationnel International de l'Université de Paris Ouest , une autre dans une entreprise, chez Leroy Merlin. Pour cela, nous proposions trois modèles de société idéale, dont une écologique. En réalité, cela dépend des pratiques de consommation. Jeudi 4 février 2021, BE SMART reçoit Philippe Moati (économiste, cofondateur, Obsoco) Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Philippe Moati - retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. Philippe Moati : En juin 2019, nous avions lancé une enquête de fond sur les utopies. Philippe Moati reçoit Vincent Chabault, sociologue, Maître de conférence à à l’Université de Paris et membre du Cercle de l’ObSoCo à l'occasion de la publication de son ouvrage "Eloge du magasin. Le premier facteur de difficulté évoqué porte sur le coût. Celui des déchets et du recyclage revient beaucoup. Selon Philippe Moati, cofondateur de l'ObSoCo, les contraintes du couvre-feu et du confinement ont poussé beaucoup de Français à se mettre au e … Nationalité : française Situation de famille: marié, 3 enfants. Cela ne se traduit pas nécessairement dans les faits, puisqu’entre les idéaux et les actes se trouve le frein des contraintes. Jeudi 4 février 2021, BE SMART reçoit Philippe Moati (économiste, cofondateur, Obsoco) Partager. Il a notamment publié L’Avenir de … "Dans le commerce, le principe de la carte payante se répand", observe Philippe Moati, coprésident de l'Obsoco, qui note que cette approche qui valorise la carte et la fidélisation auprès du client est "possible en librairie dès lors qu'on apporte des avantages réels". Il se compose de deux groupes qui pratiquent un peu la consommation responsable, mais parfois pour des raisons assez éloignées du souci de responsabilité. Si l’on affine, ces 80 % se décomposent donc en cinq groupes. Merci de cliquer sur le bouton 'Accepter' ci dessous pour donner votre accord. Philippe Moati est professeur d’économie à l’université Paris-Diderot et cofondateur de l’Observatoire Société et Consommation (Obsoco). by L'obsoco from desktop or your mobile device Le 27 septembre dernier, Robert Rochefort, qui anime avec moi l'association Laboratoire Société et Consommation (L'ObSoCo) présentait notre "vision" de l'évolution de la consommation sur Europe 1. Livraison de courses à domicile : 15 minutes chrono pour Cajoo ! Philippe MOATI. C’est vraiment là où la crise sanitaire a provoqué la plus forte accélération. En collaboration avec Jean-Laurent Cassely, Les perspectives utopiques des Français au temps du COVID - 19, Une lecture actualisée de notre Observatoire des perspectives utopiques, Une étude de référence pour évaluer et repenser votre politique tarifaire, L'Observatoire du rapport à la qualité et aux éthiques dans l'alimentaire, Les tendances structurantes qui reconfigurent le rapport des Français à l'alimentation. Les trois associés, Nathalie Damery (président), Philippe Moati et Robert Rochefort (coprésidents) détiennent 60 % du capital de l'institut et Xerfi, 40 %. Philippe Moati Depuis le début de la crise, l’Observatoire société et consommation (Obsoco) surveille et analyse les comportements des Français. Près de Nantes, la construction d’un entrepôt XXL d’Amazon divise commerçants et élus. Cette étude, nommée « Observatoire de la consommation responsable », est le fruit d’une enquête en ligne conduite entre août et septembre 2020 auprès de 4 000 répondants. Nous avons, encore aujourd’hui, une forte proportion de la population qui se montre séduite par une société tendue vers la sobriété. Il y a vraiment deux composantes dans la consommation responsable que l’étude s’est attachée à mesurer, dans les opinions et les comportements déclarés des répondants. La période de confinement aura été l'occasion pour de nombreux français de revoir leurs priorités : en matière de télétravail, de sport, de bien-être mais aussi de consommation. Philippe Moati : Pour beaucoup d’observateurs, la consommation responsable est celle qui limite ses impacts négatifs et optimise ses effets positifs, tant sur le plan environnemental que social et sociétal. Un élément les distingue cependant : la consommation responsable est devenue une norme de comportement au sein de leur propre milieu. Le troisième groupe est celui des « bobo-écolos », ou hipsters. Des masques à la passe d’armes avec Brune Poirson, Michel-Edouard Leclerc démineur de la grande distribution ? Trois d’entre eux sont franchement engagés et représentent 44 % de la population française, ce qui est une proportion très importante. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Mais il reste un ensemble de pratiques accessibles permettant de s’engager, d’une certaine manière, dans la consommation responsable. Mais les Français interrogés en restent largement clients, avec des prévisions de ventes à la hausse. « L’étude montre qu’il existe un haut niveau de conscience sur le défi environnemental, et que les Français font le lien avec les modes de vie et les modes de consommation », résume Philippe Moati, économiste et co-président de l’Obsoco. Et nous avons retrouvé les mêmes résultats. Philippe Moati est professeur d’économie à l’université Paris-Diderot. La Vie d'Après : un suivi personnalisable des habitudes et modes de vie des Français, Immersion / Objectivation pour vous permettre de préempter les émergences, En plein cœur d’une année marquée le confinement et le télétravail : anatomie du temps libre des Français, L'Observatoire de la consommation responsable. Un achat d’occasion peut autant être motivé par le souci de préserver la planète que par celui de faire des économies, et de permettre de consommer plus. Lui parle de « l’approche bourdieusienne [des classes sociales]. Nous l’avons appelé le groupe des réfractaires, sachant qu’il représente 21 % de la population totale. Enfin, un déficit d’informations est mis en avant. Les « mangeurs » de bio, par exemple, mettent en avant la question de leur propre santé et celle de l’environnement. Il y a des thèmes, malgré tout, qui dominent. Manger bio, au contraire, peut coûter plus cher. Les marques ont beaucoup de chemin à parcourir, encore, pour convaincre les consommateurs qu’elles sont leurs alliés dans cette marche vers la consommation responsable. Mais il est vrai que, en magasin, les consommateurs n’ont pas toujours les informations pertinentes pour départager les produits et choisir le plus vertueux. Enfin, entre les 44 % très impliqués et les 21 % réfractaires se trouve un « ventre mou ». La tendance du consommer français et local existait déjà, mais elle s’est vraiment amplifiée. Et c’est celle-ci qui est ressortie nettement devant les deux autres, en réunissant même l’approbation d’une majorité de Français. Sur la troisième marche, il y a les grandes entreprises. Par comparaison, la dimension environnementale ne semble pas avoir sensiblement progressé et est restée à son niveau, certes très haut, d’avant-crise. Deux résultats forts se dégagent. Quelles mobilités des Français après le COVID-19 ? 2015 WISCO FILM FEST First launched in 1999, the Wisconsin Film Festival has brought more than 2,000 films to the heart of Madison. Consultez le profil complet sur LinkedIn et découvrez les relations de Philippe, ainsi que des emplois dans des entreprises similaires. Le premier soubassement des Français engagés de manière volontaire et réfléchie dans la consommation responsable est le levier environnemental. Dans l’interview qu’il nous a accordée, Philippe Moati, cofondateur de l’ObSoCo, analyse plus avant les attentes des consommateurs, et leurs impacts sur la stratégie des marques. L’ObSoCo Créé en 2011 par Robert Rochefort Philippe Moati et Nathalie Damery, l’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) est une société d’études et de conseil en stratégie. Pour autant, la variable prix encore fondamentale dans les choix de consommation, pourrait conduire à un clivage comportemental symbolisé par une fracture entre le vouloir d’achat et le pouvoir d’achat, notion récemment introduite par le Professeur « C’est d’abord le consommateur qui parle », pointe Philippe Moati. Sans doute avions-nous eu besoin d’une avant-garde, marquée sur un plan sociodémographique, pour amorcer le mouvement au départ. Nous utilisons les cookies pour vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisés sur ce site. « L’étude montre qu’il existe un haut niveau de conscience sur le défi environnemental, et que les Français font le lien avec les modes de vie et les modes de consommation », résume Philippe Moati, économiste et co-président de l’Obsoco. Ce qui crée parfois des incohérences entre la posture adoptée et la réalité des pratiques. L’Observatoire de la société et de la consommation (ObSoCo) et l’éco-organisme Citeo ont publié, en début d’année, un panorama complet du rapport des Français aux modes de consommation et de vie responsables. Nous avons demandé aux répondants de se noter eux-mêmes, sur une échelle de 0 à 10, en fonction de l’intensité avec laquelle ils pensaient avoir intégré la question environnementale dans leurs choix en matière de consommation. Rendez-vous commercial désormais institué, le "Black Friday" a de plus en plus d'opposants, y compris des centaines de marques et des députés. La période de confinement aura été l'occasion pour de nombreux français de revoir leurs priorités : en matière de télétravail, de sport, de bien-être mais aussi de consommation. Mais la consommation responsable rassemble aujourd’hui des populations sensiblement différentes. Et ce n’est pas par hasard : le tri est le geste de consommation responsable le plus diffusé au sein de la population. Ces cookies nous permettent également d'analyser le parcours utilisateur et d'améliorer celui-ci. Or, plus on considère que c’est difficile et moins on en fait. LE FIGARO. La crise a plutôt entretenu l’idée d’une consommation qui soutient ce à quoi l’on tient, à l’instar des petits producteurs et des commerçants de quartier ainsi que du tissu industriel national, dont la crise a révélé la fragilité. Cela peut relever de la mauvaise foi, car de nombreuses campagnes ont été menées en la matière. Je participe. En seconde position, on retrouve les consommateurs et les citoyens. Avec le soutien de CITEO. (1) Créé en 2011 par Robert Rochefort, Philippe Moati et Nathalie Damery, l'Observatoire Société et Consommation (L'ObSoCo) est une société d'études et de conseil en stratégie. Jeudi 4 février 2021, BE SMART reçoit Philippe Moati (économiste, cofondateur, Obsoco) Philippe Moati, économiste à l'université de Paris-Diderot et coprésident de l'ObSoCo, décrypte les premiers enseignements à en tirer. Par exemple, ces consommateurs ne vont pas hésiter à prendre l’avion pour un week-end prolongé. En outre, avoir trois groupes distincts est intéressant et permet de se défaire du stéréotype d’une consommation responsable associée au « bobo-écolo parisien ». Ce diagnostic de l’existant a mis en exergue six groupes de consommateurs, dont un complètement en retrait. En exclusivité pour L’Usine Nouvelle, la réponse de Philippe Moati, cofondateur de l’Observatoire société et consommation (Obsoco). Philippe Moati - professeur d'économie et cofondateur de l’Observatoire société et consommation (Obsoco) - Es-ce le moment d'acheter un véhicule électrique ? Cette attention d’une grande part de la population préexistait et n’a pas reculé pendant la crise. Pour plus d'informations, ou si vous souhaitez désactiver la collecte de cookies, veuillez consulter notre politique de cookies. Même si la seconde a été stimulée par la crise sanitaire, c’est la première qui l’emporte. L’Observatoire de la consommation responsable, Société et Consommation – Les Podcasts de L’ObSoCo, Le Blog du Cercle de L’ObSoCo – découvrir toute l’actualité. Au cœur de nos existences, la consommation – opulente et incontrôlée – est devenue hyperconsommation. Xerfi Canal présente l'analyse de Philippe Moati, économiste et co-président de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) Les distributeurs doivent … Selon l’économiste Philippe Moati, cofondateur de l’Obsoco, « cette prise de conscience s’est brusquement accélérée depuis 2018-2019 » à la faveur de l’arrivée d’une génération de militants du climat plus offensive, et parce que les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus visibles. Courses en ligne : la startup lilloise Miam prend de l’avance, Michel-Édouard Leclerc favorable à un accès prioritaire à la vaccination pour les salariés, [Tribune] Et le retail ? Articles d'humeur, de recherche, d'étude de Philippe Moati autour des thèmes du commerce et de la distribution, de la consommation et des modes de vie, de l'analyse sectorielle, des … Par exemple, les non-trieurs systématiques se justifient en déclarant qu’ils n’ont pas suffisamment d’informations sur comment procéder. Synthèse des principales conclusions du rapport avec Philippe Moati, économiste et co-fondateur de l’ObSoCo. Etre le partenaire de vos réflexions stratégiques. Philippe Moati, cofondateur de l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) et professeur d’économie à Paris, n’est guère optimiste sur l’avenir du secteur. Les clés de leur succès pour inspirer votre stratégie. Une composante environnementale, d’une part, et une composante sociale et sociétale d’autre part. Cette adhésion à une société écologique était déjà là avant la crise sanitaire. 3. Le modèle de consommation est en mutation et l’architecture des marchés de consommation en cours de redéfinition. Cela devient une autre modalité de l’hyperconsommation. Les réponses nous ont permis de construire une typologie. Traduire nos analyses en recommandations actionnables, guidant marques, entreprises et institutions vers la création de nouvelles formes de valeur. Par ailleurs, un répondant sur deux évoque spontanément la problématique de l’ancrage territorial de sa consommation. … Follow Philippe Moati and explore their bibliography from Amazon.com's Philippe Moati Author Page. Certaines pratiques de consommation responsable ont un impact positif mais ne sont pas forcément pensées comme telles : prendre une douche au lieu d’un bain, par exemple. Certains de nos répondants ont des opinions assez radicales sur la façon dont est pensé le rapport de l’homme à la nature ou à l’animal. Téléphone personnel : 01 48 76 61 96 06 81 13 42 44. e-mail : philippe.moati@free.fr Or, en la matière, il reste beaucoup à faire. Stream 01 - Philippe MOATI - Pourquoi s’intéresser aux utopies ? Contre l’amazonisation", chez Gallimard. Nous avons reproduit cette étude de façon identique un an plus tard, en juin 2020, en sortie de confinement. Cela signifie que chacun y met ce qu’il souhaite en fonction de son profil et de ses sensibilités. Les consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et diffusent cette information.

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