gestion des émotions et intelligence émotionnelle

Comment développer son intelligence émotionnelle. Le terme de gestion ou de régulation fait très sérieux et rationnel. Les autres articles du dossier. Le style de réflexion est ainsi en lien avec la capacité à agir sur la situation. Note : 4,3 sur 5 4,3 (76 notes) ... de réagir plus efficacement à vos émotions et à celles des autres. La formation est disponible en formation privée et en individuel ; en présentiel et en classe virtuelle. La psychologie sociale nous a montré à quel point notre comportement peut être influencé par le poids de la situation (par exemple, l’expérience de Milgram sur l’impact de l’autorité). Nous nous intéressons à vous pour adapter nos formations en fonction de vos situations et de vos besoins! May 8 at 9:30 AM – May 9 at 4:30 PM UTC+02. Je vais tout de même utiliser dans cet article les termes de gestion et de régulation, car ce sont les termes les plus utilisés en psychologie. Nous vous proposons l'intervention qui réponde spécifiquement à vos besoins. TOUS DROITS RÉSERVÉS. ... Théorie des émotions et du stress (Lazarus, 1991) 12 COPYRIGHT© 2020. Des exercices encore et toujoursLa théorie c'est bien, mais c'est crucial de la mettre en pratique grâce à des exercices concrets. Un de nos premiers leviers de gestion émotionnelle est de pouvoir changer le focus attentionnel. Gagner en agilité managériale en utilisant ses compétences émotionnelles; Percevoir et traiter les émotions … Joran FARNIER 25 novembre 2020 0 commentaires. Public cible: gestionnairesPrérequis: aucunDisponibilité: présentiel ou classe virtuelleLangue: français et anglaisDurée: 2 demi-jours en présentiel ; 3 séances de 2h00 en classe virtuelleBudget: veuillez nous consulter. Exprimez-vous de façon sereine en toutes circonstances. La science qui étudie l'épanouissement et le fonctionnement optimal ! Psychologue, Enseignant à l’Université et Formateur. Les individus ayant une forte réactivité émotionnelle et une faible capacité de régulation sont les plus à risques. Le terme « intelligence émotionnelle » a été vulgarisé en management par les travaux de D. Goleman avec un succès significatif, en même temps que se développaient les recherches sur le rôle et les fonctions de l'émotion dans différents domaines des Sciences de Gestion. Les intel­li­gen­ces émotionnelle et sociale, sour­ces de nos élans affec­tifs et rela­tion­nels, peu­vent être tra­vaillées. Hosted by. Elle augmente la dynamique de groupe, elle influe fortement sur la motivation et a un impact sur la gestion des conflits. Le travail sous pression en entreprise génère des émotions de soi et des autres qu’il est essentielle de gérer au mieux. A nous ensuite d’en tirer des informations grâce à la prochaine étape de compréhension des émotions, et de ces informations faire des choix judicieux - c’est l’utilisation et la régulation des émotions. – la gestion et le management des talents: développer l’intelligence collective et le quotient émotionnel de chacun, et favoriser la cohésion, la complémentarité, le codéveloppement au sein des équipes, – la prise de décision avec sérénité: connaissance de soi, stabilité émotionnelle de la motivation et régulation des émotions. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Celui-ci me touche particulièrement et m’aide beaucoup personnellement et professionnellement. Ce qui peut générer des émotions à la fois fréquentes et intenses. Voilà pourquoi, nous ne nous contentons pas de donner une formation identique à tous nos participants! C’est ce qui fait la différence entre des ruminations et des réflexions constructives. En réalité, elle représente la capacité à faire l’intégration des émotions pour faciliter la pensée, maîtriser et comprendre ses émotions afin de favoriser son épanouissement. Prochain article dans la newsletter : approfondir les outils de psychologie positive pour intervenir sur l’optimisme. Identifier la bonne stratégie de gestion des émotions. De la connaissance de soi à la performance.J’ai eu la chance de recevoir un coaching et de découvrir 2 superbes personnes aux compétences reconnues pour évaluation et test psychologique de la classification Myers-Briggs. J’ai toujours la même impatience pour la parution de vos articles. Réévaluer la situation consiste à changer le regard sur la situation, par exemple en modifiant notre fonctionnement mental (nos croyances, règles mentales et schémas de pensées). L'accompagnementPour qu'une formation ait un réel impact dans votre quotidien, il faut la mettre en pratique par la suite. Il est illustré d’exemples utiles et concrets. Les recherches en psychologie indiquent que l’acceptation émotionnelle est une stratégie de régulation parmi les plus efficaces. ... pour vous aider à améliorer votre quotidien au travail et dans la gestion de projet. Intelligence émotionnelle : la gestion des émotions. Merci, infiniment. 23 janv. L’art des relations s’appuie en grande partie sur l’habilité à gérer les émotions des autres. En effet, l’intelligence émotionnelle est un concept qui réfère à la capacité de reconnaitre, comprendre et maîtriser ses propres émotions … Nommer vos émotions avec les bons mots pour prendre du recul. Cette analyse reflète les émotions inconscientes et les recueille de manière spontanée. Evaluation formation: Pour les personnes dotées d’une stabilité émotionnelle, l’adaptabilité et la capacité à faire face à la pression, à des situations conflictuelles ou à des collaborateurs fragiles émotionnellement sont plus aisées. Le leadership et l’efficacité interpersonnelle sont la conséquence de cette capacité. De la connaissance de soi à la performance, Identifier comment bien utiliser vos émotions, Mieux comprendre vos émotions (le petit dictionnaire des émotions), Repérer votre état émotionnel à tout moment, Nommer vos émotions avec les bons mots pour prendre du recul, Identifier la bonne stratégie de gestion des émotions, Prendre soin de vos besoins pour répondre aux situations émotionnelles, Transformer vos pensées pour mieux vivre vos émotions, Prendre des actions adéquates pour répondre à vos besoins, Être en empathie sans vous sentir envahi(e), Développer votre intelligence émotionnelle, Adopter des habitudes de vie qui favorisent une bonne gestion des émotions. Du point de vue des organisations, l’intelligence émotionnelle permet de se connecter et d’améliorer sa relation aux autres, son style de management et son efficacité. Je vais préférer un terme moins distancié et défensif : apprendre à vivre nos émotions. Cette stratégie devient dysfonctionnelle lorsque la personne évite des situations importantes, cela crée un léger soulagement à court-terme, mais une augmentation des problèmes dans la durée. Découvrez nos conseils sur le leadership à distance, la fidélisation des collaborateurs... Apprenez à éviter 5 erreurs de leadership fréquentes, Découvrez nos articles sur la gestion de stress, des émotions, la gestion de conflits, Découvrez nos articles sur la communication et le développement personnel. Deux conditions sont requises pour appliquer cette stratégie au mieux : Un autre pouvoir d’action est de tenter d’influencer la situation. Egalement enseignant au Diplôme Universitaire de Psychologie Positive de Grenoble. Le quotient intellectuel et l’intelligence émotionnelle ne sont pas des compétences opposées ; elles sont plutôt des compétences distinctes. Notre approche est adaptée à qui vous êtes pour mieux répondre à vos besoins. Les inquiétudes et les ruminations sont de manière de figer notre attention sur des aspects problématiques de la réalité. A l’inverse, oser faire l’exposé produit une peur immédiate, mais permet de développer des compétences et de s’habituer à la situation effrayante ; ce qui produit des bénéfices durables. Les personnes ayant un sentiment d’impuissance acquise (avec un style de pensée de type : « peu importe ce que je fais, cela ne changera rien ») seront plus à même de ne pas utiliser ce levier d’influence. Émotions Maternelle Émotions Et Sentiments La Couleur Des Émotions Intelligence Émotionnelle Habiletés Sociales Langage Oral Education Bienveillante École Primaire Les Émotions Quel avenir lintelligence émotionnelle a-t-elle dans le monde d… Cet article est le dernier de la série sur l’intelligence émotionnelle, bravo si vous êtes arrivé jusqu’ici . Parmi les thèmes traités, on citera : la gestion de ses propres émotions, la prise de décision, la gestion des conflits, du changement. Trouver la juste distance face à aux émotions des autres, Appliquer et vous entraîner autour de vos situations vécues, La formation se fait en groupe en formation privée, Public cible: gestionnairesPrérequis: aucunDisponibilité: présentiel ou classe virtuelleLangue: français et anglaisDurée: 1 jour en présentiel ; 2 demi-jours en classe virtuelleBudget: veuillez nous consulter. La gestion des émotions et ses déficits, chez les personnes atteintes de douleur chronique : une revue systématisée des études relatives à l’alexithymie, à l’intelligence émotionnelle, à la régulation émotionnelle et au. ESTELLE M. MORIN. Notre réaction peut se faire à plusieurs niveaux : au niveau physiologique (cœur qui s’accélère et la poitrine pleine d’énergie dans le cas de la colère), expressif (visage serré et élever la voix) et comportemental (insulter la personne). 1. Hosted by Isabelle Lemiere and Mathilde Gallié BienêtreHolistique. ... Toucher les émotions des autres, trouver leurs cordes sensibles pour les emmener avec vous. Gérer en télétravail, recruter à distance, Gérer la démotivation, le manque de collaboration, Devenez un leader qui motive tous ses collaborateurs, Formations à la communication interpersonnelle et à la gestion de conflit, Formations à la gestion des émotions et à la gestion de stress, Formation MBTI® pour mieux vous connaître et améliorer vos relations interpersonnelles, Formation Process Com® pour mieux gérer les personnes difficiles, Découvrez le MBTI®, ses applications, les préférences du MBTI®, Découvrez les 16 types de personnalité du MBTI®, Apprenez comment adapter son coaching en fonction du profil du coaché. Gérer ses émotions de façon efficace avec le modèle des 5 étapes. Nous utilisons des outils concrets pour des résultats rapides. TOUS DROITS RÉSERVÉS. Deux choses essentielles pour apprendre aux personnes à gérer leurs émotions : Selon le modèle de Gross & Thompson, 4 facteurs sont impliqués dans le processus émotionnel : Nous avons donc des leviers d’action sur chacun de ces facteurs, cela offre 5 opportunités de pouvoir sur l’expérience émotionnelle : Les stratégies de régulation émotionnelle peuvent apparaître à 2 moments : Choisir les situations adéquates : toutes les situations ne sont pas à même de provoquer les mêmes émotions. Nous voulons répondre à toutes vos questions, vous offrir un apprentissage concret, des outils utiles, faciles à appliquer pour des résultats rapides. Les personnes dotées dun haut degré dintelligence émotionnelle sont en phase avec leurs propres émotions au même titre que les émotions de ceux et celles qui les entourent et avec qui ils sont en contact. Prendre conscience. L’impact de l’intelligence émotionnelle dans le management. coping. Alors que l’empa­thie « porter vers » permet de réa­li­ser les émotions des autres, mais sans les vivre vrai­ment, tout en pré­ser­vant nos fron­tiè­res per­son­nel­les. Par exemple, choisir d’éviter un exposé à l’oral à l’école crée un soulagement immédiat. Le dernier levier à notre disposition est d’influencer notre réaction émotionnelle. Identifiez les outils pour mieux comprendre vos émotions. Si vous êtes arrivé ici, c'est que vous avez besoin d'un coup de main. De nombreuses études réalisées aux Etats Unis ont permis de démontrer qu’il existe effectivement une relation positive entre la capacité émotionnelle d’une organisation, sa culture organisationnelle et ses performances financières. Tout d’abord, la gestion de nos émotions et de celles des autres est un sujet très actuel au sein des organisations d’aujourd’hui. Par exemple, se focaliser toujours sur les aspects menaçants et dangereux du futur (« Si je change de ville, je ne retrouverais jamais d’amis ») génère plus facilement de l’anxiété et des réponses d’évitement pour maintenir une zone de sécurité confortable. L’avantage principal de cette méthode d’analyse émotionnelle est de recueillir des émotions de la part des clients de manière indirecte. Devenez un superviseur ou un gestionnaire reconnu. Votre formateur se consacre entièrement à vous ; vous obtenez des conseils adaptés à vos points d'amélioration spécifiques. C'est ce que nous verrons dans les prochains articles consacrés à cette série sur l'intelligence émotionnelle. Ce lieu étant une situation à risque de rechute, décider de s’engager dans cette situation va augmenter le risque de tentation et d’émotions désagréables en cas de rechute. À mi-chemin entre une formation et un coaching, cette formule est idéale pour vous permettre de repartir outillé et épaulé. Au cours de la formation, les participants auront l’occasion de prendre conscience des différents aspects de l’intelligence émotionnelle et de l’impact qu’une bonne gestion des émotions peut avoir sur leur vie personnelle et professionnelle. L'ouvrage traite de l'importance et de l'utilisation, en management, des émotions et des compétences qui y sont liées. ESTELLE M. MORIN. pin. Nous vous offrons un excellent rapport qualité/prix. de communiquer de manière plus adaptée. Cela active une vision très mentalisée et froide de notre expérience émotionnelle. Tout pour développer vos habiletés de leadership. Passionné par la psychologie, je partage mes réflexions, outils et pratiques sur ce blog. Aujourd'hui, sur le marché du travail, on se distingue autant par nos compétences que par la qualité de nos relations interpersonnelles. Mais comment les identifier, les gérer ? Certains managers manifestent de la peur à Accueillir la peine d’un évènement passé et tirer des enseignements se révèle utile. clock. TOUTE T RADUCTION OU REPRODUCTION SOUS QUELQUE L’intelligence émotionnelle désigne « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres » (Mayer & Salovey, 1997). Faites de vos émotions des alliés pour être plus épanoui(e) et efficace au travail, Maitrisez vos réactions face à des situations ou personnes difficiles, Adopter une bonne stratégie de gestion des émotions, Gérer ses émotions de façon efficace avec le modèle des 5 étapes, 4. A l’inverse, se distraire des problèmes importants à résoudre est une stratégie d’évitement qui soulage sur le moment mais amplifie les problèmes dans le temps. Votre succès, c'est notre priorité! Si nous ne pouvons pas changer le contexte (levier comportemental), nous pouvons au moins faire bouger notre rapport au contexte (levier mental). 2021 - Découvrez le tableau "EQ Emotional Quotient" de Adrian Bolosin - Stratège d'af sur Pinterest. A l’inverse, refuser cette proposition en attendant les prochains évènements moins à risques, comme des sorties sportives ou proposer un autre type de sortie est plus à même de générer des émotions agréables (satisfaction liée au maintien de l’abstinence). Chercher à « réguler son émotion » avant de la traiter, c’est le signe que je ne veux surtout pas la ressentir, c’est une stratégie d’évitement déguisée. Pour que vous ne soyez pas seul face à ce défi, nous vous accompagnons après la formation. Cependant, cela peut générer de la culpabilité, des difficultés scolaires et surtout un maintien de la peur de parler en public. Cette réorientation de l’attention ne se veut pas défensive, comme ne plus penser à ce qui va mal en se focalisant que sur ce qui va bien. Qu’est ce qu’on entend par ‘‘l’intelligence émotionnelle’’ L’intelligence émotionnelle est « la capacité de réguler et de maîtriser ses propres sentiments et ceux des autres et d’utiliser ces sentiments pour guider nos pensées et nos actes » (Salovey et Mayer, 1990). Cela met l’accent sur l’ouverture à l’expérience émotionnelle tout en gardant un choix conscient sur la manière dont nous souhaitons y réagir. Exemples. C'est par la compréhension de soi et une meilleure compréhension de l'autre que nous arrivons à établir une culture de collaboration ou un climat de travail sain. Si vous cherchez une formation uniquement théorique et des dizaines de sujets à aborder en quelques heures, passez votre chemin! Pour que le procédé soit le plus agréable et le plus facile possible, nous nous adaptons à vos circonstances. Les techniques de gestion émotionnelle nous fournissent des mécanismes adéquats pour canaliser les tensions quotidiennes, les pressions et le stress qui réduisent complètement notre potentiel, favorisant ainsi le calme et la créativité. Notre objectif est que vous repartiez outillé et prêt à mettre en pratique et non pas avec un cahier de théorie! ... Gestion des émotions Comment développer son intelligence émotionnelle. Tout comme anticiper les risques et dangers dans le futur, mais rester focaliser dessus de manière passive au point où toute action utile est paralysée devient un vrai problème. L’intelligence émotionnelle…c’est quoi ça ? Apprendre à orienter notre attention vers le moment présent, et ne pas se laisser toujours embarquer dans un futur fade ou un passé fait de regret est une capacité utile. Recevez des outils faciles à utiliser pour des résultats rapides. La gestion des émotions personnelles et celles des autres. Certaines stratégies ont tendance à être globalement dysfonctionnelles, même si cela est à apprécier en fonction du contexte : Les facteurs environnementaux qui impactent la régulation émotionnelle : La réactivité émotionnelle, c’est la tendance à avoir un faible seuil de déclenchement des émotions. Agnès, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. La distraction de l’attention peut parfois être utile quand l’évènement est mineur, insoluble ou nécessite un calme pour réagir. Découvrez les 6 types de personnalité de la Process Com? Voir plus d'idées sur le thème émotions, intelligence émotionnelle, gestion des émotions. Avant de commencer, nous nous intéressons à vous et vos problèmes pour que la formation réponde à 100% à vos besoins. 'Intelligence émotionnelle et management' : cet ouvrage de référence traite de la gestion de ses propres émotions et de celles des autres, la prise de décision, la gestion de conflits dans les organisations et la gestion du changement. « L’Intelligence Émotionnelle est la capacité pour un individu à identifier, accéder et contrôler ses émotions, celles des autres et d’un groupe ». Les répondants ne formulent pas eux-mêmes la description de leur expérience. Nous avons choisi d’utiliser le terme de « gestion émotionnelle » pour désigner l’ensemble des processus psychologiques impliqués dans l’intégration de l’expérience émotionnelle (identification, étiquetage et compréhension des émotions) ainsi que dans la modulation de la durée, de la fréquence et de l’intensité des expériences émotionnelles et de leur expression. C’est la stratégie la moins défensive, car on s’ouvre et on est OK à l’idée de la ressentir. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Recevez chaque semaine une ressource clef en psychologie positive : résumé de livres, fiches sur les outils pratiques validés, fiches résumées des concepts clefs…, Recevez chaque semaine une ressource clef en psychologie positive : résumé de livres, fiches sur les outils d’intervention validés, fiches résumés des concepts clefs…. Plus l’émotion fait mal, plus le message est important, mais plus nous cherchons à l’ignorer également. Développez votre intelligence émotionnelle pour retrouver un meilleur équilibre mental à long terme. Certaines sont favorables et d’autres moins à notre bien-être émotionnel durable. Parce-que c’est l’une des thématiques qui revient le plus souvent en formation ou en coaching avec celle de la « gestion des émotions » (voir sur ce dernier point un article à ce sujet.). Il s’agit de comprendre ce qui pose problème, de repérer des solutions et d’agir sur les marges de manœuvre dont nous disposons. 2. Faites-vous comprendre et améliorez votre influence, Découvrez des outils efficaces pour transformer votre stress en ressources, Développez une stratégie de gestion du stress dans la durée, Améliorez votre qualité de vie professionnelle et privée, Sortez des conflits de façon constructive. La formation se fait en individuel. Lintelligence émotionnelle est laptitude dune personne à reconnaître et à comprendre les émotions ainsi que leur impact sur les comportements et les attitudes des autres. Il est souvent préférable de l’identifier et de la comprendre avant de pouvoir la réguler, sans quoi nous passons à côté du message qu’elle nous envoie. Traduire. Par … C’est plutôt une ouverture à l’ensemble des aspects de la réalité, être capable de regarder ce qui va mal sans discriminer pour autant les aspects satisfaisants de la réalité. Intelligence émotionnelle et management : Comprendre et utiliser la force des émotions (Manager RH) (French Edition) eBook: Kotsou, Ilios, Salovey, Peter: Amazon.es: Tienda Kindle Nous sommes un Organisme formateur agréé à la loi du 1% - Certificat 0059448. Intelligence émotionnelle : la gestion des émotions. Après plus de 20 ans d'expérience, nous avons trouvé les critères qui font le succès d'une formation : L'adaptationDonner une formation identique à tous les participants, ce n'est pas notre philosophie. L'intelligence émotionnelle est une des 7 formes d'intelligence qui existent. Découvrez comment améliorer vos habiletés de leadership, Identifiez comment devenir un gestionnaire efficace. Pourquoi parler d’intelligence émotionnelle ? Les réactions peuvent avoir plusieurs fonctions : changer la situation ou changer la manière de nous sentir. Identifiez comment améliorer votre communication? Chez nous, la qualité passe avant la quantité! Intelligence émotionnelle : comprendre et exprimer ses émotions, Interventions de psychologie positive centrées optimisme, Le focus attentionnel en psychologie positive. Apprendre à orienter nos pensées vers tous les aspects de la réalité et pas uniquement les négatifs. Ce terme a été employé pour la première fois en 1966 par Leuner dans le domaine de la psychiatrie mais sans avoir été réellement conceptualisé. Repérer votre état émotionnel à tout moment. Il est souvent préférable de mettre son énergie sur la résolution du problème (réflexions constructives et concrètes pour agir) plutôt que sur les ruminations (réflexions dévalorisantes sans action). Il est donc important de pouvoir les équiper pour mieux vivre ces expériences débordantes. Copyright D&P: Jean-Luc Dupont & Françoise Platiau 2020 - Tous droits réservés. Cependant, l’individu peut aussi choisir les situations qui vont l’influencer. Elles auront plus des comportements passifs, d’évitement. Pour résumer de manière pragmatique, ce qui compte, c’est de focaliser notre attention sur ce qui nous aide à avancer en fonction de nos valeurs et sans défense inutile face aux réalités douloureuses. Comme notre réaction émotionnelle ne dépend pas uniquement de la situation, mais de notre manière de la percevoir, nous avons un levier intérieur particulièrement intéressant : la possibilité de porter un regard différent sur la situation. C’est l’objet de formations, d’ateliers, de coachings... inspirés du concept désormais fameux d’intelligence émotionnelle. L’intelligence émotionnelle permet de saisir ce qu’il se passe en termes d’émotions chez l’autre, le comprendre et savoir se mettre à sa place. L'intelligence émotionnelle Conclusion L'IE au service Management Les composantes de l'IE La gestion des émotions d’autrui Modèle de Salovey et Mayer (1990) Aux yeux d’un grand nombre de managers, l’émotionnel est un signe de faiblesse. Pour conclure, Mayer et Salovey définissent l’intelligence émotionnelle comme la capacité de l’individu à percevoir les émotions. Comme le dit Marc Aurèle, la sagesse réside dans la capacité de distinguer lorsqu’il est utile d’accepter ce que nous ne pouvons pas contrôler et lorsque nous devons persévérer. Gérant l’activite « Engage Team », connaitre et repérer les difficultés émotionnelles de mes collègues me permet de mieux les appréhender et tenter au détour d’une conversation d’ouvrir la voie à d’autres perspectives de la situation en cause. Exemple : une personne ayant arrêté de boire de l’alcool reçoit un message de ses amis pour lui proposer une soirée dans un bar. Ce qu'il y a de fabuleux avec la connaissance, l'amour et le bonheur, c'est qu'ils sont décuplés lorsqu'on les partage. L’intelligence émotionnelle LA GESTION DE SOI COPYRIGHT© 2020. Se connaître avant tout afin d’être plus efficace et performant, coaching et formation. Centre Ther'Happy - 34 Bis Avenue de Sabres - Mont de Marsan. Intelligence émotionnelle : comprendre la corrélation entre la gestion des émotions et le résultat des interactions avec les autres. Développer son leadership grâce à l’intelligence émotionnelle; Gestion de ses émotions et celles de ses collaborateurs. Bonjour Joran, Nous commençons par vous écouter. Quel est le rapport entre intelligence émotionnelle et le monde de lentreprise ? Le management est de moins en moins considéré comme un exercice gestionnaire et exclusivement rationnel : certaines entreprises estiment que les émotions contribuent à la performance.

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